Objectives & Key Results (OKR)
Un système éprouvé de gestion des performances
Bien que les OKR soient utilisés depuis des années par de nombreuses organisations de renom, la méthodologie OKR est encore relativement peu connue de la plupart des professionnels.
Quelle est la définition des OKR ? OKR est l'abréviation de « Objective and Key Results » (objectifs et résultats clés).
Il s'agit d'un système éprouvé de gestion des performances qui facilite la mise en œuvre de la vision stratégique d'une organisation en fixant des objectifs mesurables et significatifs sur lesquels l'organisation se concentre pendant une certaine période.
Les OKR de correction peuvent également être utilisés pour corriger les écarts identifiés par d'autres systèmes de performance (KPI, etc.).
Cette définition comprend un certain nombre de terminologies que nous décrivons plus en détail ci-dessous.

Les OKR, une méthode plutôt que des procédures strictes
Les OKR ne sont pas des procédures strictes. Il s'agit plutôt d'un cadre général, d'une méthode, d'un processus général pour l'ensemble de l'organisation. Ils comprennent des principes de base importants à adapter aux réalités de votre entreprise.
Exemples :
Dans les ouvrages anglo-saxons consacrés à cette méthodologie, l'échelle utilisée pour mesurer la progression des KR est une échelle de 0,1 à 1. Ne vous compliquez pas la tâche, optez pour une échelle de 0 à 100 %.
Les OKR annuels sont systématiquement présentés comme les OKR globaux de l'organisation, même si des départements individuels peuvent également avoir des OKR.
À court terme, les OKR sont systématiquement présentés comme des OKR trimestriels, alors qu'il est tout à fait possible d'utiliser des OKR trimestriels.
Les OKR comme vecteur de collaboration
L'un des premiers avantages des OKR, même aux premiers stades de la mise en œuvre de la méthodologie OKR, est l'amélioration significative et rapide de la collaboration au sein de l'équipe. Cette amélioration est favorisée par ce que l'on appelle l'alignement transversal ou horizontal.
Les OKR, une méthodologie éprouvée
Comme le montre l'histoire des OKR, ceux-ci existent depuis plus de 50 ans et ont été continuellement améliorés grâce à l'utilisation quotidienne de milliers d'organisations.
Les OKR, l'un des meilleurs systèmes de gestion des performances au monde
On lit ici et là que les OKR ne sont pas liés aux performances d'une organisation. Il s'agit soit d'une mauvaise compréhension de la définition de la performance, soit d'une mauvaise compréhension de l'anatomie d'un OKR. En fait, un bon OKR intègre pleinement le concept d'objectif et de résultat (de base) et est étroitement lié aux ressources qu'il utilise et développe. La confusion peut venir du fait que l'on confond performance et récompense, car les OKR ne sont pas censés avoir un impact (direct) sur les niveaux de récompense.
Mise en œuvre de la vision stratégique dans les objectifs par les OKR
La méthodologie des OKR est utilisée pour aligner verticalement la vision de l'organisation sur l'ensemble de la structure. La vision est divisée en objectifs à long terme, puis en OKR annuels, eux-mêmes divisés en OKR trimestriels ou trimestriels, eux-mêmes divisés en projets et en tâches.
Richard Rumelt, dans son livre « Good Strategy. Bad Strategy », la stratégie est »l'identification du défi fondamental de l'organisation (la vision) et la définition d'un ensemble de politiques et d'actions pour y parvenir.
Des objectifs OKR mesurables
La méthodologie OKR permet de quantifier les objectifs, qui sont toujours qualitatifs, et de mesurer la progression des résultats (principalement des effets) grâce aux résultats clés. Grâce à cette mesure régulière, les plans d'action (projets et tâches ad hoc) peuvent être adaptés en douceur.
Objectifs clés des OKR
Les OKR ne sont pas liés aux objectifs actuels de l'entreprise.
» Les OKR établissent le lien entre la stratégie d'une organisation et sa mise en œuvre »
Notre programme de formation OKR
Formation théorique et pratique à l'OKR
Je vous préviens tout de suite : il est risqué de se lancer dans la mise en œuvre de l'OKR en se contentant de lire un livre sur le sujet. Près de la moitié de nos missions OKR sont des « opérations de sauvetage » pour des organisations qui ont commencé l'OKR sans soutien, souvent après avoir lu un livre sur le sujet.
Pour vous aider à éviter cet écueil, nous proposons un programme complet de formation pratique et théorique à l'OKR.
Après avoir réalisé un AUDIT DE PERFORMANCE©, notre programme de formation OKR commence par des introductions synthétiques et interactives, testées et approuvées par des centaines de stagiaires de tous niveaux.
Une fois que vous maîtrisez les bases de la méthodologie OKR, nous vous accompagnons dans la création, l'alignement, la mesure et la mise en œuvre de vos OKR annuels et trimestriels aux différents niveaux de votre organisation (entreprise, départements, équipes, etc.).
Nous proposons également un service de coaching OKR pour les champions et les leaders afin de les soutenir dans leurs nouvelles fonctions aussi longtemps que nécessaire.
Comme nos clients ne trouvaient pas ce qu'ils cherchaient dans les logiciels existants, notre partenaire a développé un logiciel d'OKR, Performances, qui vous permet de créer et d'aligner facilement vos OKR, puis de les mesurer et de les exécuter (via des tâches).
Cette solution est proposée gratuitement à nos clients lors de leur premier cycle OKR.